Blog
Créer une plateforme collaborative pour faciliter le développement du bénévolat, volontariat ou mécénat de compétence avec les fondations d'entreprises
Mécénat de compétences versus bénévolat de compétences
Le mécénat de compétences est plus connu que le bénévolat de compétences, mais les deux coexistent et se développent au sein des grandes entreprises au travers des programmes de valorisation de leur engagement sociétal et environnemental (RSE) le plus souvent confiés à leur fondation.
Il n'existe pas de définition légale du "bénévolat de compétences" mais il est communément reconnu par la pratique qu'il consiste à offrir gracieusement des compétences pour les proposer à une association de solidarité dans le cadre d'une mission précise, sans aucune contrepartie, ni salaire versé, ni défiscalisation associée. Cette mission, lorsqu'elle est exercée par des salariés avec l'accord de leur entreprise est toujours réalisée en dehors du cadre professionnel, donc sur son temps de repos, de congés, ou pendant sa retraite.
Le mécénat de compétences est à l'inverse une forme reconnue et encadrée de mécénat équivalente au mécénat en nature ou financier. Il s'agit alors pour une entreprise de permettre à ses salariés de consacrer quelques heures ou quelques jours de son temps de travail à une association d'intérêt général. Les heures passées sont alors comptabilisées et peuvent être valorisées financièrement pour que l'entreprise puisse défiscaliser le don de temps et de compétences opéré par ses salariés. S'il semble plus intéressant à mettre en place que le bénévolat de compétences le mécénat de compétences est beaucoup plus complexe à déployer car il exige de mobiliser de nombreux intervenants pour l'organisation, la réalisation et l'évaluation de la mission. Les petites et moyennes entreprises n'ont souvent pas les moyens de le mettre en place. Mais il rencontre un vif succès au sein des grands groupes qui le pratiquent et mériterait d'être plus développé. Les collaborateurs qui ont eu l'opportunité de partager leurs compétences avec une association de solidarité dans le cadre de leur activité salariée en retirent de nombreux bénéfices : bien-être, épanouissement personnel et professionnel, renforcement de l'adhésion à leur entreprise, et de leur motivation au travail.
La gestion des programmes de mécénat ou de bénévolat de compétences reste le plus souvent freinée ou empechée par la limitation des ressources propres au fonctionnement des fondations. Les budgets alloués par les entreprises à leurs fondations étant avant tout destinés à financer leurs missions de solidarité, il n'est souvent pas possible pour l'entreprise d'affecter les ressources humaines qui seraient nécessaires pour assurer les nombreuses tâches : la recherche et la sélection des missions de solidarité correspondant aux valeurs de l'entreprise, la diffusion des missions auprès des collaborateurs du groupe, la gestion des candidatures et la sélection des candidats, l'évaluation et le suivi de la mission. Sans un outil technique facilitant la mise en oeuvre et la gestion de ces tâches, il n'est pratiquement pas possible de mettre en place un programme de mécénat ou de bénévolat de compétence, or très peu de fondations sont en capacité de faire développer leur propre outil trop coûteux.
Focus sur le développement d'une plateforme de bénévolat de compétences en marque blanche pour une fondation d'entreprise
Sollicitée par la fondation d'une grande entreprise du CAC 40, MIPISE a développé en marque blanche une interface spécifiquement concue pour faciliter le déploiement d'un programme de bénévolat de compétences.
L'objectif était de faciliter la mise en relation des salariés et collaborateurs du groupe avec des associations de solidarité - déjà soutenues finanièrement par la fondation - en recherche de compétences. MIPISE s'est appuyée sur les briques logicielles développées pour le crowdfunding afin de concevoir une nouvelle solution d'intermédiation permettant aux associations de proposer des missions et aux collaborateurs du groupe de candidater aux missions qui leurs correspondent.
Les associations se connectent sur le site, complètent leur profil et précisent :
- l'objet de la mission
- la durée / dates de la mission
- le lieu
- les langues souhaitées
- le nombre de candidats, intervenants souhaités
Ces missions sont validées et mises en ligne en quelques clics par un collaborateur au sein de la fondation, qui en est notifié par mail. Les salariés qui se sont abonnés aux thématiques qui les intéressent, reçoivent aussitôt par mail les offres de mission correspondantes. Ils candidatent en ligne en détaillant leur profil professionnel, les candidatures sont automatiquement transmises aux différents responsables en charge de leur évaluation pour finaliser l'accord tripartite entre l'association, le candidat et l'entreprise. Dès lors la fondation prend en charge les frais de mission et de déplacement du collaborateur sous forme d'une dotation financière. La mission s'affiche alors comme pourvue et pourra par la suite être enrichie avec le rapport de mission que fournira le collaborateur.
Les process de gestion des contenus et des candidatures étant intégralement automatisés, la Fondation n’a pas eu besoin de dédier de ressource humaine a plein temps à la gestion du site. Un blog intégré au site a permis de valoriser l'expérience des candidats et l'impact positif du programme pour toutes les parties prenantes. La plateforme intégralement personnalisable ayant été simplement adaptée aux couleurs du site institutionnel de la fondation, a pu être mise en ligne très rapidement et à très faible cout.