Blog
Webinaire : Potentiels et enjeux du crowdfunding dans les pays ACP
Ce rapport fait partie d’une série d’études lancées par la Facilité ICR dans le cadre de sa troisième composante (développer et partager des bonnes pratiques pour améliorer l’environnement des affaires) sur les instruments de financement innovants pour soutenir les start-ups et les TPME des pays ACP.
Cette série a déjà donné lieu à plusieurs webinaires et articles sur les besoins de financement spécifiques des entreprises sociales et inclusives, que vous pouvez trouver sur le centre de gestion de la connaissance de la Facilité ICR. Les prochains événements permettront de se plonger dans plusieurs instruments de soutien aux start-ups et aux MPME, en commençant par le financement participatif et en poursuivant bientôt avec :
- Les prêts d'honneur
- Les startups acts
L’objectif de ces rapports est de proposer des pistes de réflexions et des recommandations sur les actions à mettre en place par les décideurs publics, en particulier les aspects réglementaires, pour que ces instruments fonctionnent efficacement et offrent des options de financements alternatifs aux entreprises.
Potentiels et enjeux du crowdfunding dans les pays ACP
La croissance du secteur des petites et moyennes entreprises est l’un des objectifs prioritaires du développement économique dans les pays ACP. Elles contribuent pour beaucoup à la diversification économique, à la stabilité sociale ainsi qu’au rayonnement du territoire. Pourtant les PME demeurent confrontées à la problématique de l’accès au financement.
C’est au cœur de ce déséquilibre que le crowdfunding apparait comme un outil complémentaire, adapté à la recherche de capitaux pour les entreprises.
Dans le cadre du rapport sur le crowdfunding, Mipise s’est attaché à répondre aux questions suivantes :
- Comment et pourquoi démocratiser l’usage du crowdfunding dans les pays ACP ?
- Pourquoi les politiques publiques devraient engager des actions règlementaires au profit du développement du crowdfunding ?
Le rapport et ses conclusions ont été présentés jeudi 11 février à 14h, à l’occasion d’un webinaire organisé par la Facilité ICR.
Ce webinaire propose une table ronde sur les possibilités de démocratisation de l’investissement par la finance participative et le rôle des pouvoirs publics.
Barrières économiques sociales et politiques à lever, enjeux bancaires, bonnes pratiques réglementaires à adopter mais également limites du crowdfunding, ces sujets ont été discutés par des expert-e-s locaux et internationaux de l’écosystème.
Replay du Webinaire :
Programme :
1- Discours de bienvenue et introduction
Yasmine Galloul, Coordinatrice de projets, Expertise France
2- Présentation des conclusions de l’étude sur le potentiel et les enjeux du crowdfunding dans les pays ACP
Camille Costantini, Consultante en financement participatif, Mipise
3- Commentaires et session Q&R
4- Table ronde
- Mazen Al Kassem, Expert Technique Entrepreneuriat & Innovation, Expertise France
- Eric Ntonfo, Président & Fondateur de la plateforme de crowdfunding Fiatope
- Thameur Hemdane, Directeur Général Afrikwity, Co-Président de Financement Participatif en Méditerranée
- Alain Nkurikiye, CEO & Fondateur de la plateforme de crowdfunding Wajenzi
5- Commentaires et session Q&R
6- Présentation des consultations individuelles et conclusion
La Facilité ICR est cofinancée par le 11e Fonds européen de développement (FED) dans le cadre de l‘accord de partenariat ACP-UE, par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par le British Council. Elle est mise en œuvre par le British Council, Expertise France, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ), et Stichting Nederlandse Ontwikkelingsorganisatie (Organisation néerlandaise de développement, SNV).
La Facilité ICR contribue à l‘amélioration du climat des affaires en soutenant des réformes durables sur la base d‘un dialogue public privé. Elle propose une assistance technique pouvant aller jusqu‘à 90 jours, sous forme d‘interventions ciblées qui peuvent porter sur l‘économie dans son ensemble, un secteur spécifique ou des chaines de valeur pré identifiées. Les demandes peuvent être déposées par des acteurs publics et privés issus des pays ACP, selon les conditions d‘éligibilité.