Chargement...

Blog

Les plateformes de crowdlending autorisées à distribuer des PGE

Les plateformes de crowdlending autorisées à distribuer des PGE

Dans le contexte de crise sanitaire, un amendement qui étend aux plateformes IFP de crowdlending le dispositif des Prêts Garantis par l’Etat (PGE) aux entreprises a été proposé par le gouvernement et adopté par le Sénat dans la nuit de mercredi 22 avril à jeudi 23 avril 2020.

Les plateformes de financement participatif spécialisées dans le « crowdlending » disposent désormais d’un levier supplémentaire pour soutenir leurs clients, petites et moyennes entreprises, fortement impactées par le contexte sanitaire et économique. Elles sont en capacité de distribuer des PGE, conformément à l’annonce du Président de la République le 16 mars dernier.


« Mipise se réjouit de l’adoption de cet amendement, c’est une bouffée d’air frais pour tout l’écosystème du crowdfunding. Les plateformes de crowdlending ont un rôle déterminant à jouer dans le soutien des PME, en première ligne des dommages économiques causés par la crise sanitaire. La décision du gouvernement d’élargir le PGE au crowdfunding démontre l’importance de la place du secteur dans l’économie en France et la nécessité d’un effort collectif. »

Michel Ivanovsky, Fondateur et Président de Mipise


Qu’est-ce que l’attestation Prêt Garanti par l'État ?


En collaboration avec BPI France, l’ensemble des réseaux bancaires a mis en place un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Ce déploiement financier est destiné à soulager la trésorerie des entreprises et professionnels subissant le choc économique lié à la crise sanitaire actuelle. Jusqu’au 31 décembre 2020 les entreprises(1) pourront demander à leur banque un prêt garanti par l’Etat dans le but de soutenir leur trésorerie.


Depuis le 23 avril, les plateformes de crowdlending peuvent octroyer ce prêt à leurs clients, agissant au côté des banques dans le soutien des entreprises françaises.


Suite à l'Arrêté officiel du 6 mai dernier, la FAQ définitive et validée par la Direction Générale du Trésor du dispositif PGE pour les plateformes de pret a été publiée le 18 mai 2020.


> Pour consulter l'ensemble des FAQ relatives aux PGE pour les plateformes IFP


> Pour en savoir plus sur les modalités du PGE


> Pour consulter l'amendement adopté par le Sénat


(1)Les entreprises concernées par le PGE sont les :
Sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique, etc.
Ne sont pas concernées :
Les sociétés civiles immobilières, les établissements de crédit et les sociétés de financement