Chargement...

Blog

Mipise dépasse les 400 millions d’euros de flux en crowdfunding

Mipise dépasse les 400 millions d’euros de flux en crowdfunding

Société leader sur le marché de la création de plateformes de financement participatif en marque blanche, Mipise a généré un total de 400 millions d’euros de flux financiers en crowdfunding.

Fondée en 2013 par Michel Ivanovsky, un ancien dirigeant de banque, Mipise se spécialise dans la création de solutions digitales dans l’optique d’accompagner les acteurs financiers souhaitant participer au futur de la finance.


La solution clé en main et modulaire proposée par Mipise permet le lancement d’une plateforme de crowdfunding immédiatement opérationnelle, pour tout type de projet (dons, prêts, royalties, actions, obligations, obligations convertibles) et pour tout type d’acteur (entreprise, promoteur immobilier, conseillers financiers, startup, association, collectivité etc.).


En 9 ans d’existence, Mipise a généré plus de 400 millions d’euros de flux financiers au travers de ses plateformes de crowdfunding clientes, avec notamment près de 150 millions d’euros de flux générés sur les trois premiers trimestres de cette année, soit une progression de plus de 300% en 3 ans.


Cette forte croissance reflète la dynamique actuelle du marché du crowdfunding. La finance participative s'impose comme une ressource indispensable en temps de crise. Véritable outil de soutien aux entreprises et particuliers face à la crise sanitaire puis avec la hausse des taux de financement, l’industrie du crowdfunding poursuit son essor, avec un montant total de collecte en 2022 cinq fois supérieur à celui de l’année 2019.


Devenues incontournables, les plateformes de crowdfunding s’imposent sur le paysage de la finance alternative. Elles attirent investisseurs et particuliers, séduits par leur simplicité d’utilisation, la pluralité des projets proposés et leur performance dans un contexte où les placements traditionnels offrent de plus faibles rendements.



La croissance spectaculaire du marché du crowdfunding est principalement portée par le développement du crowdfunding immobilier. Développées dès 2010 aux Etats-Unis, les premières plateformes immobilières voient le jour en France à partir de 2012. L’enrichissement du cadre juridique combiné à l’attrait des investisseurs et porteurs de projets pour ce secteur font du crowdfunding immobilier le produit vedette de la finance participative. En effet, le secteur représente près de 61% du total de la collecte et réunit à lui seul plus d’1M€ de fonds collectés.


A noter également, une appétence croissante des investisseurs pour le financement de projets à impact : en effet, près de deux tiers des plateformes de crowdfunding tenaient compte des critères ESG en 2021. Celles-ci intègrent de plus en plus l’aspect environnemental dans les projets qu’elles accompagnent.


Malgré l’évolution de la réglementation européenne et l’arrivée du nouveau statut de Prestataire de Service de Financement Participatif (PSFP), source de nombreux changements pour les plateformes, le crowdfunding a de beaux jours devant lui. On constate ainsi une forte hausse globale de la collecte sur l’ensemble des modèles transactionnels (obligation, don, prêt, equity, royalty) et des secteurs (immobilier, énergie renouvelable, ESS, etc.) qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.